Le cafétéria soixantenaire à Saigon

 Depuis 60 ans, le cafétéria dans la petite ruelle dans la rue de Phan Dinh Phung conserve les souvenirs des convives.

Découvrez ainsi des informations et offres intéressantes à Sapa

 Un autocar avec les chaises plastiques dans la petite maison à la ruelle 330, rue Phan Dinh Phung (arrondissement Phu Nhuan) accueille tellement de personnes au jour ou au soir. Le propriétaire – monsieur Dang Ngoc Con (80 ans) et madame Pham Ngoc Tuyet (75 ans) sont amicalement appelés grand-père Ba et grand-mère Ba.
Situé dans la petite ruelle 330, le cafétéria est toujours tranquille et doux dans le son bruyant de la rue de Phan Dinh Phung
 
Le café à l’épuisette à la méthode traditionnelle
Selon grandpa Ba, ce camion de café est acheté par son père et existe depuis la colonisation francaise. Même s’il a plus d’une demie siècle, le gout du cafe est bel et bien conservé grâce aux méthodes héritières.
Il a ajouté que les ingrédients sont importés des maisons familières depuis longtemps puis sont torréfiés et moulus par maison. Même si les clients sont bondés, le couple ne manque aucune étape de préparation. L’épuisette est pochée puis contient une cuillère de café moulu , on verse ensuite un peu d’eau chaude jusqu’à ce que le café soit gonflé et puis verser dans un quart en aluminium. Le café devient très savourant et tout noir.
Pour le café à l’épuisette, le feu est un élément important pour trouver l’odeur caractéristique. C’est pourquoi que monsieur Ba visite la cuisine tous les quart d’heure.
En vertu du gout de chacun que le couple âgé fait du café. Certains aiment le gout très sucré car on ne peut pas supporter l’amer, autres mélange avec un petit peu de sucre puisqu’on adore le vrai gout amer, parfois des gens aiment ajouter du lait. Chaque bon verre de café coute uniquement 15 000 vnđ.
Le café à l’épuisette n’est pas aussi concentré que le cafe à filtre mais son parfum est plus résistant. En particulier, le gout amer et l’odeur magnifique de chaque goutte liquide subsistent encore après la consommation.
 
Le café des souvenirs
Plusieurs années qui coulent et malgré leur âge, le couple continue toujours à maintenir leur établissement à côté du camion vieux mais tout le temps fumé. Le cafétéria dispose seulement de quelques tables et chaises dans une ruelle étroite. Par ailleurs, leurs enfants, petits enfants , voire les voisins les aident lors qu’il y a de nombreux clients.
Les clients de tout âge et de toute position sociale arrivent boire un verre de café. C’est pourquoi la maison est toujours animée et tumultueuse.
Monsieur Ba prépare minutieusement chaque tasse de café. 
 
Vous sentirez les photos de souvenir sur les murs et les objets anciens attachés à l’histoire de ce cafétéria, surtout les épuisettes.

AUTRES NOUVELLES