Vung Vieng - Le village flottant de pêcheurs dans la baie de Bai Tu Long

Caché sous l’ombre des iles multiformes du merveille naturel Ha Long, c’est un petit village de pêche où se demeurent des pêcheurs nomades  . Vong Vieng, connu par son nom étrange et mystérieur inspirant beaucoup de visiteurs…

Apprendre de Nguyen Luu
Autrefois, Nguyen Luu s’égarait à Dao Nguyen, mais nous s’égarons aujourd’hui à Vong Vieng (ou Vung Vieng). Le canot fend les flots et nous emmène à ce village dans une matinnée de brouillard. C’est un monde « perdu » qui est 30km loin de Bai Chay et une demie heure en canot. Bien qu’il est sur la mer, mais une porte existe réellement que vous ne trouverez jamais une autre au monde entier . Comme c’est un géant voute de rocher magnifique sculpté afin d’accueillir les nouveaux « Nguyen Luu » arrivant…
Entrevu derrière la porte du village, une zone de mer bleue et calme comme la surface du lac. Le rythme de vie est aussi tranquille et calme. Sur l’eau , des belles jeunes filles du village rament doucement emmènent les visiteurs pour une croisière et admirer les jolies iles. Les maisons dans le villages se poussent aux bords, aussi petites et jolies, comme des modèles sur un plan relief.
 

Un voyage à la mer

Une famillae nous emmène pour nous faire tenter une fois la vie des pêcheurs nomades sur mer. Comme des travaux quotidiens, une famille suffisant des membres sur une jonque de pêche. Quand nous passons à pein la porte du village, le pêcheur Van Thanh DUONG a laissé tenir le volant son petit fils. Le petit gamin de 10ans porte des traces de maturité d’un enfant expérimenté des travaux de sa famille, connaissait depuis longtemps des flots à la mer.

Choisir un point assez douce de la mer, toute la famille lance un filet de pêche et quand le filet est bien fixé, ils commencent à faire marcher le canot sur lequel tous les trois utilisent une pair de bois pour toquer sur la côté du canot. Le son est comme la batterie d’un combat. Hoang, le petit fils du commandant utilise parfois une longue canne pour faire bouger l’eau et fait peur des poissons et ils vont alors nager dans le filet. Cette facon de pêche ancienne existe peut-être depuis des centaines d’année.

Le village flottant des pêcheurs Vung Vieng dans la baie de Bai Tu Long
 
vong vieng village

Pêcheurs nomades

Nous emportons les poissons que nous avions pêchés chez mr. Thanh pour gouter ensemble. Sa maison est assez carrée, près de 4m chaque côté , mais c’est la maison de 6 personnes : 2 couples de parents et 4 enfants. Hoang est le plus petit fils, comme tous les petits enfants de ce villge de pêche Vong Vieng, à l’âge de 2 ans, il a commencé à pêcher. Il va bientôt continuer la carrière de son père :  étudier et pecher. Mr Thanh a une fille qui travaille dans les jonques pour les croisières. 

A voir : croisière sur le delta du mékong vietnam | train hanoi sapa | tour combine vietnam cambodge

Les anciens pêcheurs du village comme mr Thanh vivaient une vie nomade sur mer. Des centaines d’année avant de résider à ce village, ils avaient une vie flottante sans savoir demain. Quand un groupe des hommes d’affaires trouvaient la potentialité du tourisme , et ont persuadé les pêcheurs pour se réunir au village et établir une communauté commune . Ils les ont aidé à faire des circuits de voyage en famille d’accueil aux touristes occidentaux pour découvrir la vie ici. Manger, habiter ,pêcher ensemble et participer aux rituels , à cause de l’épuisement des ressources en océan, la plupart de 72 familles au village travaille dans le tourisme. Il ont une maison culturelle neuve où une école a été construite , qui est aussi la crèche et l’école primaire, le lieu d’accueil des touristes et la salle d’expositions.
 
En vivant dans cette région isolée, la relation des voisins sont profonde, toutes les 6 maisons utilisent une même machine d’électricité.Les flottes des maisons devraient être remplacées tous les deux ans, 6 ans pour renouveler complètement. Malgré que les maisons se cachent dans une ile, tout le monde devrait faire attention aux grandes tempêtes. Chaque fois qu’ils entendent une nouvelle grande tempête, ils se précipitent à supporter et soutenir les maisons afin d’éviter le vol des toiles…
Comme un loi, où les touristes occidents aiment un lieu, il aura quelque chose de spécial. Le village de pêche Vong Vieng avec une vie simple, calme est peut-être considérée comme une petite merveille artificielle sous l’ombre d’autres merveilles naturelles…
 
Retour à l'accueil : Voyage baie d'halong
Rédigé par Nina NGUYEN
 

Autres sites