Conseils pour une croisière à la baie d' Halong

 

Mon voyage au Vietnam se poursuit avec la visite de la baie d’Halong considérée comme la 7ème merveille du monde et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme la majorité des personnes qui voyagent au Vietnam, la baie d’Halong est pour moi une visite incontournable. Mais est-il possible de visiter la baie d’Halong en indépendant ? Comment réserver son bus et sa croisière sans passer par une agence ?

 
Le Vietnam faisait d’ailleurs partie de l’itinéraire de mon tour du monde au départ et la visite de la baie d’Halong était depuis longtemps sur ma liste des lieux à visiter. Je rêvais de naviguer entre les mythiques pains de sucre émergeant de la mer sur des centaines de kilomètre sur une authentique jonque chinoise toutes voiles au vent.
 
Aujourd’hui tout n’est pas rose à Ha Long et comme tout site prisé j’ai entendu différent sons de cloches et j’appréhendais d’être déçue par la visite de la baie d’Halong. Je tente alors ici de vous donner mes quelques conseils pour préparer votre visite de la baie d’Halong.

 

 

Quelle durée choisir (quelques heures, 1 ou 2 nuits) ?

Une croisière dans la journée

Faire un A/R depuis Hanoi en un jour est économique mais à mon sens à éviter. Le trajet en bus prend au moins 4 heures avec un arrêt commercial de 45 minutes à mi-chemin avant d’arriver à Ha Long au environ de midi. Le temps que tout le monde embarque, il ne vous restera plus que 3 ou 4 heures pour visiter la baie d’Halong avant de revenir à Hanoi dans la soirée.
 
Une croisière d’une nuit
 
A mon avis la meilleure option et celle choisie par la plupart des touristes. Cela vous permettra de naviguer durant 24 heures dans la baie et y passer la nuit. C’est une bonne durée pour profiter et visiter la baie d’Halong.
 
Une croisière de deux nuits
 
La croisière de 2 nuits est à mon avis à éviter car il y a de fortes chances de faire deux fois la même route. Le risque existe que vous reveniez à l’embarcadère après 24 heures pour débarquer les personnes qui n’ont pris qu’une nuit et repartir après quelques heures sur la même route avec les nouveaux passagers.
 
Informez-vous bien avant de choisir cette option et une fois sur le bateau demandez au personnel de vous confirmer exactement votre programme/itinéraire (par rapport aux passagers qui ne font qu’une nuit).
 
Comment se rendre à Ha Long ?

Si vous suivez mon conseil ci-dessus et réservez vous-même votre croisière pour visiter la baie d’Halong, il organiser votre trajet de Hanoi à Ha Long. Mes trois alternatives :
 
Aller à la gare routière et acheter votre billet de bus le jour même pour Bay Chay. Cette option sera la plus avantageuse mais il faudra prévoir le prix du taxi pour rejoindre l’embarcadère car le bus ne vous y emmènera pas. Si votre croisière est le jour même assurez-vous d’arriver (très) tôt à la gare routière. Personnellement, je ne choisirai pas cette option pour une croisière le jour même.
Acheter votre billet auprès de votre hostel ou hôtel où dans l’une des agences de Hanoi (prix du billet 8$).
Vous n’allez pas échapper à la visite commerciale de 45 minutes dont je parle plus haut car vous serez certainement dans un (mini-)bus avec des touristes qui partent pour visiter la baie d’Halong sur une journée.
Le point négatif de cette option est le même que pour le point 1. comment être certain d’arriver à temps pour l’embarquement.
Prendre l’option shuttle après avoir réservé votre croisière directement auprès de la compagnie de navigation. Si la compagnie de navigation que vous avez choisi propose ce service, elle vous demandera par mail si vous voulez réserver votre place dans le shuttle depuis Hanoi. Vous pouvez vous informer avant de réserver votre croisière si la compagnie propose ce service. Le shuttle vous déposera directement à l’embarcadère de la compagnie et sera à l’heure pour l’embarquement.

Qu'est ce qui est compris dans la croisière?

La plupart des compagnies qui proposent des croisières dans la baie d’Halong proposent plus ou moins les mêmes services, activités, visites, etc.
 
  • Une cabine double avec salle de bain privative, climatisation et eau chaude et selon les jonques un balcon privatif
  • Tous les repas (lors de votre recherche sur Booking.com cochez dans les filtres « tous les repas compris »).
  • Le wifi (à oublier en ce qui me concerne)
  • Une sortie en kayak d’environ une heure
  • La visite d’une grotte
  • Un cours de cuisine
  • Un cours de Tai Chi
  • La visite d’un village de pêcheurs.

Le kayak dans  la baie d’Halong


 

Après deux heures de navigation, nous jetons l’ancre et nous nous préparons pour une balade en kayak dans la baie d’Halong.
 
La réussite de cette sortie en kayak va vraiment dépendre des passagers à bord.  Avec des passagers venant des 4 coins du monde pas facile de gérer les différentes mentalités, les niveaux de chacun, etc. et ayant pris place dans le kayak avec notre guide, je peux vous dire qu’il faut être patient et diplomate !
 
La jeune coréenne et sa paire de chaussures à talon. Le couple d’indien paniqué à l’idée de prendre place dans le kayak, leurs enfants (adolescents) totalement en roue libre, occupés à se filmer et faire des selfies. Bref c’était épique et si vous êtes plutôt du genre sérieux et que vous voulez vraiment faire une à deux heures de kayak en mode sportif ça va être compliqué!
 
Le mini cours de cuisine

Pas vraiment le temps de se poser que voilà arriver l’heure du cours de cuisine. Clairement je m’en serais très bien passé! Le cours se résumait à regarder le chef cuisinier du bateau faire un rouleau d’été et ensuite reproduire ces gestes. Autant vous dire que le cours à durée moins de 30 minutes.
 
La soirée sur la jonque

En début de soirée, nous nous retrouvons à nouveau dans la salle à manger. Le couple d’allemand me propose de dîner avec eux, j’accepte volontiers, bien heureuse de pouvoir discuter car une fois de plus le repas est assez long et cette fois pas de paysage à contempler par la fenêtre entre deux plats car il fait déjà nuit.
 
Après le repas, nous discutons encore un moment avant de rejoindre nos cabines. Il faut dire qu’il n’y a pas grand chose à faire d’autre et le petit déjeuner est servi à 7 heure avec un cours de thai chi prévu à 6 heure autant dire que j’ai passé mon tour.

La visite de la grotte de Sung Sot




Je ne suis pas une grande passionnée de grottes mais là j’avoue que j’ai été émerveillé par ce lieu incroyable. Appelée aussi la grotte des Surprises, la grotte de Sung Sot est gigantesque et magnifique et la visite de la baie d’Halong en basse saison est clairement un avantage car il doit y avoir une influence de fou en haute saison.

 
Quand visiter la baie d'Halong?

J’ai visité la baie d’Halong au moins de février en basse saison. Malgré des températures un peu froide et un ciel nuageux et même brumeux par moment, cette période est idéale si vous voulez éviter les grandes affluences de la haute saison.  Nous n’étions que 11 passagers et le trafic dans la baie en février était moindre.
 
  • De mars à mai le climat est très favorable mais il peut y avoir de légères pluies.
  • De juin à août il fait chaud et le temps est ensoleillé mais attention aux typhons et aux fortes précipitations.
  • De septembre à novembre c’est la meilleure période pour visiter la baie d’Halong mais également la plus fréquentée.
  • De décembre à février il fait froid avec du vent et certains jours sont brumeux et pluvieux.
 
Visiter la baie d’Halong peut se faire tout au long de l’année mais pensez à vérifier les prévisions de typhons avant votre départ!

 
 

AUTRES NOUVELLES