N'oubliez pas de déguster ces 4 spécialités lors de votre voyage à la ville d'Halong !

Halong est non seulement une ville maritime avec plus de 1900 îles mais aussi la "maison commune" de plusieurs types fruits de mer qui ont fait la renommée de la gastronomie locale. Les habitants profitent des ressources naturelles dans leur province natale pour créer les plats "célèbres" ayant la saveur unique malgré que vous les dégustiez seulement une fois. Cet article vous présentera les meilleures adresses pour bien manger à Ha Long.

1. "Cha muc" Ha Long - hachis de seiche

cha muc - spécialité ha long

"Cha muc" est un plat populaire pour les gens de passage en parlant de la gastronomie d’Halong. Ce qui a fait la différence de cette spécialité la seiche Mai. Selon les habitants locaux, on ne trouvera jamais un type de seiche meilleur que celui-ci. Il est peut-être difficile d’imaginer si vous ne dégustez pas encore le hachis de seiche. Les seiches à la fois croustillants et tendres vont surement satisfaire tous les gouts difficiles. 

cha muc 2 - spécialité ha long

Vous pouvez consulter les adresses ci-dessous pour déguster ce délice :

 

"Xoi cha muc" Minh Hoa (riz gluant au hachis de seiche Minh Hoa )

xoi cha muc - spécialité ha long

Situé dans une petite ruelle, ce resto est considéré comme une adresse bien appréciée par les habitants locaux. Tous les ingrédients sont préparés manuellement sans intervention de n’importe quelle machine. Les cuisiniers font les seiches sur place devant les convives pour garder leur saveur originale en mangeant chaud. J’ai demandé au propriétaire et savais qu’elle avait ouvert ce restaurant depuis longtemps. Ses activités sont de plus en plus répandues et accueille chaque jour une certaine quantité des clients fidèles.

 

  • Adresse : numéro 18 rue Thuong Mai, Ha Long. 
  • Prix : 10.000 – 35.000 VND. 

 

"Banh cuon cha muc" de Madame Hue

banh cuon cha muc - spécialité ha long

Grâce à la recommandation d’un ami à Ha Long, je suis allé chez madame Hue dans un soir pluviale et venteux. Le resto est simplement une petite maison dont la façade est utilisée comme le coin de cuisine avec une grande marmite servie à étaler la pâte. Nous avons choisi une portion complète composant de "banh cuon" (crêpe de riz à la vietnamienne), 3 brochettes de viande, "cha gio hai san" (rouleaux frits parfumant farcis aux fruits de mer avec la couleur caramel), "cha lua" (pâté de porc vietnamien). En particulier, il ne faut pas manquer le "star" de ce plat - les hachis de seiche. Visuellement, "banh cuon cha muc"est vraiment un banquet des couleurs. Jusqu’au moment où j’ai dégusté ce plat pour la première fois, j’étais totalement conquis par les "banh cuon" très moelleux farci à la viande de porc et aux champignons noirs. Les gourmands peuvent les consommer avec la saumure de poisson. 

 

  • Adresse : 46 Cao Xanh (Tran Phu), Ha Long 
  • Prix : 40.000 VND/ portion complète

Croisière Baie de Lan Ha | Circuit Sapa | Agence de voyage Vietnam

2. "Bun hai san" - Nouilles aux fruits de mer à la marché de Loong Toong

bun hai san - spécialité ha long

Le marché de Loong Toong est la zone de commerce des habitants locaux, donc il préserve bien la "saveur" originale d’une région maritime, depuis le mode de vie jusqu’à la gastronomie unique des autochtones. Dans un petit coin du marché se trouve un rayon servant les nouilles aux fruits de mer. Cette adresse semble être assez connue dans la communauté locale, donc nous avons rencontré peu de difficulté de la trouver à l’aide des autochtones.

bun hai san 2 - spécialité ha long

Au début, nous n’avons que l’intention d’y aller pour remplir le ventre vide. Heureusement, c’était une bonne décision.

 

En particulier, j’apprécie hautement le bouillon de ce plat dans lequel les fruits de mer (escargot, crevettes) sont bien assaisonnés.

 

  • Adresse : marché Loong Toong, à l’intersection de deux routes Tran Hung Dao et To Hien Thanh (Ha Long).
  • Prix : 30.000 VND. 

 

3. Restaurant spécialisé en oie

ngan ba co - spécialité ha long

Aller au restaurant à un jour qui n’était pas trop bondée des clients, nous avons hésité un peu de commander les plats. Mais grâce à certaines invitations chaleureuses de la propriétaire, tout le monde a choisi le porridge de riz et la cuisse de l’oie. 

 

Une chose spéciale de ce plat, c’est que le porridge de riz sera cuisiné après la commande des convives pour garder la saveur exceptionnelle et une bonne qualité. 

 

En revanche, l’oie est exactement le "star" de ce plat et bien préparé. Il se mange notamment dans les jours pluviaux avec certaines bouteilles de bière fraiche.

 

  • Adresse : 192 Gieng Don, Ha Long
  • Prix : 10.000 – 200.000 VND.

 

4. Restaurant 290 de spécialisés en escargots

 

Situé dans le campus du centre culturel d’Halong, ce restaurant vous propose une variété des fruits de mer. Ils sont encore vivant au moment d’être "pêchées" dans les pots. 

escargot 290 - spécialité ha long

Vous vous sentirez embarrassé un peu dans le choix des types d’escargots et fruits de mer, car ils portent les noms étranges que tout le monde risque être entendu parler pour la première fois tels que "cu ky, ruoc, mit san". Ce sont les spécialités typiques de la ville d’Halong.

escargo 290 2 - spécialité ha long

"Cu ky" (un type de crabe) nous a impressionné grâce à la viande douce, garnie de noix de coco raboté finement, tandis que "ruoc" ressemble à des calmars mais possède la taille plus petite. La viande de "ruoc" croustillante, tandis que son bouillon est mélangé de plusieurs saveurs frappantes. En revanche, "mit san" - un type d’escargot typique à Ha Long semble être petit mais son intestin est vraiment frais et douce. Les grandes huitres sont préparées parfaitement et parsemé des oignons frits en top. A côté des fruits de mer, vous serez proposé de manger les "nem chua ran" - une spécialité connue du Tonkin.

 

En comparant à notre budget, le prix est assez élevé, mais ce que nous avons reçu mérite totalement la telle qualité. 

 

  • Adresse : centre culturel d’Halong, rue Le Thanh Tong, Halong. 
  • Prix : à partir de 100.000 VND

 

On dit souvent que le véritable chemin pour toucher le cœur d’une personne passe par son estomac, je me suis tombé amoureux avec la ville d’Halong grâce à cette raison. En y arrivant, n’oubliez pas de déguster au moins une fois ces plats surnommés: "ne pas les essayer", c'est à dire de "ne pas encore visiter la baie d'Halong". 

Voyage Vietnam Cambodge | Circuit Mai Chau | Voyage Ninh Binh

AUTRES NOUVELLES