Couleurs de la Culture de la minorité ethnique à Quang Ninh mise à jours 2020

Quang Ninh compte de nombreux groupes ethniques vivant ensemble depuis longtemps. Il est louable qu'à travers le temps et souffrant des effets de la guerre, des troubles et récemment d'une nouvelle vie, les minorités ethniques de Quang Ninh conservent encore de nombreuses caractéristiques culturelles typiques de leur peuple. Certaines caractéristiques culturelles qui ont été perdues pendant de nombreuses années ont été restaurées et affirmées avec une nouvelle vitalité, devenant une activité culturelle et sportive de premier plan du quartier. Tous ont créé une image colorée de la culture, apportant une contribution commune au trésor du patrimoine culturel humain et de la terre de Quang Ninh.

Essentiellement, ils sont venus du Nord, ayant immigré il y a au milieu de 300 et 400 ans, et sont répartis dans toute la province. Population-sage, ce groupe représente 10.8% de la province.

Aujourd'hui, leurs valeurs culturelles traditionnelles sont encore présentes parmi les groupes ethniques de Quang Ninh. Toute forme de culture porte un caractère distinctif, en exprimant clairement les exigences et les particularités de leur mode de vie. C'est tout ce qui reste particulière et mystérieux dans les villages et hameaux òu ils vivent.

Quang Ninh compte de nombreux groupes ethniques vivant ensemble depuis longtemps. Il est louable qu'à travers le temps et souffrant des effets de la guerre, des troubles et récemment d'une nouvelle vie, les minorités ethniques de Quang Ninh conservent encore de nombreuses caractéristiques culturelles typiques de leur peuple. Certaines caractéristiques culturelles qui ont été perdues pendant de nombreuses années ont été restaurées et affirmées avec une nouvelle vitalité, devenant une activité culturelle et sportive de premier plan du quartier. Tous ont créé une image colorée de la culture, apportant une contribution commune au trésor du patrimoine culturel humain et de la terre de Quang Ninh.

Quang Ninh est comparé à l'image du Vietnam miniature, une province de l'Est - Nord de notre pays avec des plaines, des terres moyennes, des montagnes, des frontières et des îles, avec une superficie naturelle de 611 081,3 km2, en dont 87% de terres, 13% d'îles La province compte 14 unités administratives dont 04 villes, 01 ville et 09 districts avec 186 communes, quartiers et villes. Les régions ethniques et montagneuses de la province comprennent 112 communes et quartiers (il y a 54 communes et quartiers difficiles, dont 21 communes dans les zones extrêmement difficiles et 04 communes dans les zones côtières et les zones côtières). La province a une frontière terrestre avec la Chine de 118 825 km de long; Le long de la frontière, il y a 10 communes (dont 34 villages) et 07 postes frontaliers.

Quang Ninh a une population de 1 144 381 personnes avec 22 groupes ethniques, dont: 21 minorités ethniques résident dans une grande zone (plus de 85% de la superficie de la province), dont:

- Le groupe ethnique majoritaire (Kinh) compte 1 001 103 personnes, soit 87,47% de la population provinciale;

- Les minorités ethniques (21 groupes ethniques restants dans la province) comptent 143 278 personnes, soit 12,53% de la population de la province. Parmi les 21 minorités ethniques de la province de Quang Ninh, 05 groupes ethniques vivent dans une communauté concentrée de villages, notamment:

+ Groupe ethnique Dao: 68 540 personnes, représentant 47,80% des minorités ethniques de la province;


La fête du village - une caractéristique culturelle typique du peuple Dao Thanh Y
dans la commune de Bang Ca (Hoanh Bo)
afin de prier pour les saisons et les prières est également l'occasion d'unir les familles, les clans et les villages.

+ Le peuple Tày: 29 849 personnes, soit 20,80% des minorités ethniques de la province;

+ Groupe ethnique San Diu: 20 899 personnes, représentant 14,60% des minorités ethniques dans toute la province;

+ Groupe ethnique San Chay (y compris Cao Lan et San Chi): 16 107 personnes, représentant 11,20% des minorités ethniques de la province;

+ L'ethnie Hoa: 5 503 personnes, soit 3,80% des minorités ethniques de toute la province;


Un sport populaire des San Chi dans la commune de Dai Duc (Tien Yen).

 

+ Les autres sont d'autres minorités ethniques telles que: Nung, Muong, Thai, Khome, Hmong, Tho, Giay ... représentant 1,80% des minorités ethniques dans toute la province.

Les minorités ethniques de Quang Ninh sont réparties et résident dans 14/14 districts, villes et cités de la province. La localité avec le pourcentage le plus élevé de minorités ethniques était Binh Lieu (représentant 95,8% de la population du district), Ba Che (79,8%), Tien Yen (47,2%), suivie de Hoanh Bo. , Dam Ha, Hai Ha, Cam Pha, Van Don.

En termes de langues, les groupes ethniques Quang Ninh sont disponibles dans les principales langues telles que:

- Le groupe linguistique Việt-Mường: il existe des groupes ethniques Kinh, Mường et Tho.

- Le groupe linguistique Mon - Khmer: il y a des Khmers.

- Le groupe linguistique Tay - Thai: il existe les ethnies Tay, Thai, Nung, San Chay et Giay.


Après de nombreuses années d'interruption,  la fête communale Luc Na du peuple Tay
dans la commune de Luc Hon (Binh Lieu) a été restaurée et entretenue chaque année.

- Groupe linguistique Hmong - Dao: il existe des ethnies Hmong, Dao.

- Groupe linguistique han - Tang: il existe des groupes ethniques tels que Hoa, Ngau et San Diu.

L'identité culturelle des groupes ethniques à Quang Ninh se reflète clairement dans les activités communautaires, les langues, les modes de vie, les coutumes et les traditions ... Chaque groupe ethnique a ses propres traditions et nuances culturelles. La culture de chaque ethnie est une belle fleur dans la forêt de fleurs multicolores qu'il faut respecter pour la conservation et la promotion des valeurs.

Toutes les localités avec des minorités ethniques ont tôt formé l'idée de développer un tourisme durable en exploitant les potentiels et les forces de la région associés à la préservation et à la promotion des valeurs culturelles. l'ethnicité. Sur la base des aspirations et des sentiments des autorités et du peuple locaux et de la politique du Comité populaire provincial, le Comité ethnique provincial a formulé un plan pour établir des villages de minorités ethniques dans la province de Quang Ninh.

Selon le chef du comité ethnique provincial: Le but du projet est de construire des institutions culturelles imprégnées des identités de chaque groupe ethnique, préservant et promouvant ainsi les valeurs culturelles traditionnelles associées au développement du tourisme durable. Durable, améliorer les revenus des personnes. À l'heure actuelle, le Comité provincial pour les affaires des minorités ethniques a mené une enquête et consulté les autorités locales et les communautés des minorités ethniques sur la formulation du projet. Sur cette base, il coordonnera avec les succursales et les localités pour piloter dans certains hameaux et villages et l'étendre à toute la province. La construction réussie de villages de minorités ethniques sera la prémisse pour promouvoir le tourisme durable.


Voir plus: location chambre chez habitant | voyage au vietnam | demande visa vietnam en ligne

Laisser un commentaire


Type the above number:



0 Commentaires