Baie de Bai Tu Long - Tout ce que vous devez savoir sur la baie de Bai Tu Long

La baie de Bai Tu Long

Bai Tu Long est une baie vietnamienne se trouvant dans le golfe du Tonkin, dans le nord-est du Vietnam. La baie de Bai Tu Long comporte une région de mer de la province d’Ha Long, la cité municipale de Cam Pha et le district îlien de Van Don, le sud-ouest de la baie est contigu de la baie d’Ha Long, l’est est contigu de la mer, l’ouest est contigu de la terre ferme : le district îlien de Cam Pha et le nord-est est à proximité du district îlien de Co To. La baie de Bai Tu Long contient des centaines de grandes et petites îles parmi lesquelles vivent des habitants.
 
Paysage dans la baie de Bai Tu Long
Paysage de la baie de Bai Tu Long
 
Plusieurs options convenables à votre budget et votre goût pour une croisière sur la baie Bai Tu Long

La légende de la baie de Bai Tu Long

D’après d’anciennes histoires :
Autrefois, quand le Vietnam venait d’être constitué, était envahi ; « l’empereur de jade » a mobilisé la mère de dragon emmenait une bande des enfants de dragon à descendre pour aider les vietnamiens à abattre les ennemies. Alors que les bateaux des opposés approchaient le bord, la bande de dragons ont projeté beaucoup de perles qui transformaient instantanément aux  îles rocheuses sur la mer, devenaient alors des murs résistants pour empêcher l’envahissement de l’ennemie. Les équipes de bateaux allaient à toute vitesse, les ont ensuite heurté et se sont heurtés, finalement, ils se sont tout cassés. Après sa défaite, la mère et enfants de dragons ne revenaient pas au ciel mais étaient restés ici. Le lieu de descende de la mère, on l’a surnommé la baie d’Ha Long  et on a surnommé le lieu de descende des enfants la baie de Bai Tu Long. Le lieu où les queues des dragons ont frétillé les vagues blanches était surnommé l’île de Long Vi (l’actuelle péninsule de Tra Co ) avec des sables fines et des dizaines de km de long.
Une île dans la baie de Bai Tu Long
Baie de Bai Tu Long - Tout ce que vous devez savoir sur la baie de Bai Tu Long

Le paysage de la baie de Bai Tu Long

La baie de Bai Tu Long avec la baie d’Ha Long ont devenu l’une des merveilles naturelles du monde. Ici ont laissé les traces de la culture d’Ha Long il y a des milles d’années et où  préserve assez bien les beautés d’un archipel initial. Grâce aux jolies îles et plages blanches, la baie de Bai Tu Long retire de plus en plus les touristes étrangers. Spécialement, le site écologique de Bai Tu Long appartenant au district îlien mesure plus de 100 hectares, plus de 10 km de plage, il a été construit à la base de l’association de l’architecture asiatique et occidentale. Des maison sur pilotis équipées, près de la mer font les visiteurs se sentir proche de la nature, effacer les barrières de la moderne bruyante, leur emmener près de la mer immense. Le rythme de vie à Van Chai avec les légendes de la mer et les fruits de mer tels que les poissons de « giò », de «song », les crevettes, les moules, les escargots, les calamars…etc
Le parc national de Bai Tu Long a aussi été choisi comme un des secteurs caractéristiques de la conservation de l’océan du Vietnam. D’après de récents résultats réalisés par la compagnie touristique écologique de Gecko Travel a choisi la baie de Bai Tu Long du Vietnam comme un des 5 meilleurs site touristiques de l’Asie du Sud-Est.

 
Une croisière en jonque traditionnelle à travers la baie de Bai Tu Long
jonque traditionnelle à la baie de Bai Tu Long

Mers et îles dans la baie de Bai Tu Long

Les îles à Bai Tu Long sont sous forme des îles  calcaires et schistes, étaient d’anciennes images topographiques de la structure géologique existant depuis 300 millions d’années environ, après une longue progression de mouvements montés et baissés ont transformé la terre ferme à  la baie. Sous l’impact de la méteorisation et le karst (dénudation) qui constituaient la baie une structure originale comme une peinture de paysage fait de la mer et des îles. Dans les îles rocheuses de la baie possède des grottes de Karst, particulièrement la grotte de Quang( grotte de Hai Quan) où les bateaux se sont abrités auparavant au temps du fort mouvement de la mer . Des autres îles connues sont Cap Ky Nhay, Cap Ky Gia, The Vang, le groupe des îles de Hon Chong, Hon Van Don, Hon On, Hon Ba Sao, la montagne de Chan Nghia est aussi un site touristique préféré par les touristes à découvrir. Par ailleurs, dans la baie de Bai Tu Long existe des îles de terre où vivent, cultivent et élèvent des animaux les habitants tels que Quan Lan, Minh Chau, Ngoc Vung, Dong Chen, The Vang... L’île des Singes (îles de Reu) est à proximité de la cité municipale de Cam Pha, ici on cultive beaucoup de singes jaunes que faire des recherches scientifiques pour trouver les vaccines contre l'infirmité motrice cérébrale.
Un coin du village flottant de Vung Vieng dans la baie de Bai Tu Long
Village de pecheurs de Vung Vieng

Vestiges hisoriques dans la baie de Bai Tu Long

La baie de Bai Tu Long est attachée aux longues histoires de la peuple vietnamienne avec les sites populaires tels que Van Don, où était le port animé à la dynastie de Ly il y a 900 ans, dans les quais et sur l’eau, les marchés fonctionnait peuplés emcombraient les marchandises, les hommes d’affaires venaient de la Thailande, de la Chine, de l’Inde, du Japon et du Moyen-Orient. La baie de Bai Tu Long est aussi un lieu où  on mémorise les victoires de Tran Khanh Du et les trois frères des Pham, venus de la commune de Quan Lan pour avoir abattu les bateaux du général de l’ennemie Yuan-mongols: Truong Van Ho(1288). Également, la baie de Bai Tu Long a des temples connus tels que: le temple de Cua Ong (de Suot) près de Cam Pha, où on fait le culte au général Tran Quoc Tuan, qui a beaucoup contribué à gagner les combats intenses contre lesYuan-Mongols. Il était aussi un grand poète et un bon philosophe de zen. La population a construit un temple pour lui faire le culte, chaque année on fait une fête au 15 janvier au calendrier lunaire. Don Tinh Hai, la citadelle de la dynastie de Mac (dans l’île de Ngoc Vung), l’île de Quan Lan, la pagode de 100 salles à la commune de Thang Loi (dans le district de Van Dong – Quang Ninh) sont de grandes oeuvres d’architecture dans le Nord-est.
La merveilleuse baie de Bai Tu Long
Baie de Bai Tu Long - Tout ce que vous devez savoir sur la baie de Bai Tu Long

Biodiversité de la baie de Bai Tu Long

La baie de Bai Tu Long est le lieu réuni la biodiversité de 391 espèces de mer dont la plupart sont des fruits de mer de haute qualité et significatifs  aux sciences. L’existence de grands et petits planctons prouve le cycle fermé de la vie d’une espèce ;  l’écosystème de la baie de Bai Tu Long produit, distribue et conserve la source de vie. Concrètement, on y a trouvé 51 espèces de placton, 132 espèces de benthos, 19 espèces de poisson, 79 espèces de corail dont 17 sont enregistrées dans le livre Rouge du Vietnam. Il existe des espèces précieuses tels que l’haliotide,  l’holothurie, le siponcle nu, le sirenia rare qui est une espèce protégée du monde. Grâce aux valeurs particulières de la nature, du paysage, de la géographie, de la biodiversité et des vestiges de la culture à Van Don, le berceau cultural d’anciens vietnamiens, la baie de Bai Tu Long a surement besoin des véritables intérêts et protections.
 
Les couleurs du ciel et des eaux dans la baie de Bai Tu Long
Baie de Bai Tu Long - Tout ce que vous devez savoir sur la baie de Bai Tu Long
Rédigé par Nina NGUYEN