L’ile de Quan Lan dans la baie de Bai Tu Long

L’île de Quan Lan se trouve la baie de Bai Tu Long, fait partie des îles les plus loins dans le golfe du Tonkin, l’île mesure environ 11 km2, c’est le lieu de résidence des habitants dans 8 villages. Cette île s’étend à la direction d’est-ouest, à partir de la montagne de Van Don jusqu’aux hautes montagnes dans l’est, ceux qui font un grand mur à empêcher des dangers venant de la mer.

Quan Lan se localise dans les circuits de transport importants qui relie le Vietnam, la Chine, le Japon, la Thailande, les Phillipines, etc. Tout au long des îles, on trouve toujours des plages blanches des dizaines de kilomètres, qui sont la source immense pour l’industrie des verres vietnamienne et aussi un site touristique intéressant. A Quan Lan, il existe beaucoup de bons fruits de mer tels que le calmar, le marquereau, le stromateidae, l’holothurie, la crevette, le siponcle nu, etc.
La beauté sauvage de l'ile de Quan Lan, dans la baie de Bai Tu Long
Ile de Quan Lan

Depuis le 11e siècle, Quan Lan était déjà un centre commercial animé et connu avec son port Quan Lan, des bateaux venaient et partaient toujours. Actuellement, dans les îles restent encore beaucoup de vestiges liés à ce port, c’est comment qu’on explique pourquoi au milieu de la mer existent des pagodes et des anciens vestiges, à côté des plages balnéaires.

Faire une croisière en baie d'Halong ou croisière en baie de Bai Tu Long
  La maison communale sur l'île de Quan Lan, dans la baie de Bai Tu Long
maison communale de Quan Lan
Ici, on trouve la maison commune de Quan Lan construit au 18e siècle qui est très belle et impressionnante pour sa sculpture fine. A proximité de la maison commune, c’est la pagode de Quan Lan construit pour faire le culte au Buddha et la princesse Lieu Hanh. Dans cette pagode, il existe une statue de Mr. Hau, un habitant qui a beaucoup contribué à la pagode, c’est une statue d’une femme généreuse, joyeuse et simple. A côté de la pagode, la temple Quan Lan (le temple Duc Ong) dédié à Pham Cong Chinh, un habitant  qui a participé au combat historique Van Don contre la dynastie Yuan et ayant été honoré.
 
Ile de Quan Lan, dans la baie de Bai Tu Long
Fete sur l'ile de Quan Lan
Rédigé par Nina NGUYEN