Fête du village de Tra Co

Lieu: Village Tra Co, ville Mong Cai
Temps: Annuellement, à partir du 30e jour du 5e mois lunaire au 6e jour du 6e mois lunaire

Signification: La maison communale de Tra Co est située à proximité d’une belle plage, dans le quartier de Tra Co, ville de Mong Cai. Le Ministère de la Culture et de l’Information l’a reconnu vestige historique architectural.  

Malgré plusieurs travaux de restauration, cette maison, construite en 1462 (l’année de 2e Quang Thuận), a su conserver son style architectural et ses gravures. Elle est dédiée au culte des génies titulaires du village, six Pères Fondateurs, originaires de Ðo Son, Haiphong, qui ont fondé la commune de Tra Co (le quartier de Tra Co actuel). Les décorations sont abondantes et raffinées: licornes, tortues, diverses métamorphoses du dragon, tigre, fleurs et nuages... La valeur artistique des sculptures représente un des traits culturels des Vietnamiens.

Avec une superficie de 405m², la maison communale de Tra Co comprend 48 piliers en lim. Les colonnes principales hautes de 4,65 m, ont un périmètre de 1,5 m et sont construites par les artisans provenant de la province de Thanh Hoa. Ses toitures aux coins incurvés sont décorées de la tête du dragon.  

La maison abrite une dizaine des sculptures minutieuses des 4 animaux sacrés, des fées.., plusieurs sentences parallèles et panneaux transversaux dorés et laqués rouge.   

La fête de Tra Co se déroule du 30e jour du 5e mois lunaire au 6e jour du 6e mois lunaire.

Circuit à la baie d'halong