Festival de Quan Lan - la fête du village traditionnel de Quang Ninh (Mise à jour 2020)

Lieu: Commune insulaire de Quan Lan, quartier Van Don.
Temps: Annuellement, le 18e jour du 6e mois lunaire, mais les dernières célébrations se tiennent à partir du 10e au 20e jour du mois.

La fête de Quan Lan (également connu sous le nom de festival de course de natation de Quan Lan) est une  fête de village dans la commune de l'île de Quan Lan, district de Van Don, province de Quang Ninh. Le festival a lieu dans les 10 jours du 10 au 20 juin du calendrier lunaire chaque année (le 18 juin est le jour principal) sur le quai commun de Quan Lan.

La fête de Quan Lan est un festival pour célébrer la victoire des envahisseurs Nguyen Mong en 1288 et la victoire de Tran Khanh Du - un célèbre général de la dynastie Tran célèbre pour ses compétences militaires et a contribué à la résistance des Nguyen Mong contre l'armée Nguyen Mong. Pays de Dai Viet; juste un festival pour récolter les saisons des habitants de la mer.
 
Traditionnellement, ce festival se déroule en 10 jours (du 10 au 19/6 calendrier lunaire). Partout dans le village, partout picotait des réunions de village. Non seulement les insulaires, les gens qui travaillent loin de chez eux sont impatients de revenir, mais il y a aussi de nombreux touristes qui sont ravis de venir ici pour participer au festival.

 
Le 10 juin, lorsque le village a été verrouillé (une coutume faite pendant le festival vietnamien), les villageois ne pouvaient aller nulle part mais ceux qui travaillaient loin et de la croix pouvaient retourner au village pour assister au festival.

La fête de Quan Lan a une coutume de naviguer autre que la natation. Les villageois divisés en deux factions, Dong Nam Van et Doai Bac Vo, ont installé leur propre caserne à partir du 13 juin pour former des troupes et préparer des bateaux de course. Les bateaux de course sont généralement des voiliers de haute mer de 5 à 6 tonnes de large, amarrés et décorés de têtes de dragon à l'avant.
 
16 juin, pour célébrer l'esprit. Cérémonie d'offrande pour recevoir la tablette de Tran Khanh Du du village de Nghe (1,5 km de la maison communale) à la maison communale. Sous le quai, la paire de bateaux de course crée une atmosphère excitante.

Le 17 juin du calendrier lunaire, les deux généraux installèrent des casernes, se reposèrent, discutèrent des plans de combat et préparèrent la logistique du 18. Le soir, il y eut des programmes culturels et artistiques. Dans la nuit du 17, la plupart du village n'a pas dormi, jusqu'à 2h00 du matin, pour assister à la collecte des tambours.


 
Une partie particulièrement intéressante, attirant un grand nombre de personnes et de touristes de près et de loin, est la compétition de natation (les locaux appelés bassin d'aviron) des deux frontières de Dong Nam Van et Doai Vo, en mémoire de la victoire. il y a quelques années.
 
Le 18 juin (à l'assemblée politique), à ​​15 heures (chaque année, généralement à cette heure, la marée monte jusqu'au bord de la maison communale) les deux parties commencent à démarrer. Les soldats portaient un pantalon blanc, des leggings bleus et les soldats portaient des vêtements gris ou noirs. Le son des gongs, du chant et du drapeau volant est plein d'énergie. Chaque fois que les deux armées étaient adjacentes l'une à l'autre dans la cour commune, les soldats et les gens criaient fort dans toute la zone. Les deux généraux ont dansé avec de belles épées, les deux armées se sont rencontrées trois fois, symbolisant trois victoires contre les Nguyen sous la dynastie Tran. La troisième fois que les deux armées se sont rassemblées devant le temple, les deux généraux ont rejoint le sacrifice, à leur retour, la course de bateaux a officiellement commencé.

Surtout, avant de commencer à jouer dans la mer, deux généraux se tenaient devant le bateau dragon pour dire aux gens la raison du festival, rappeler à tout le monde sur l'île d'adorer 5 dieux et de prier pour les villageois en bonne santé. pays fort et pacifique ... Cette annonce s'exprime sous la forme d'un avis commun conforme à la période historique de l'époque.


 
Les habitants et les touristes se sont rassemblés avec enthousiasme pour voir le long du quai de Dinh, plein de bateaux mansardés près du rivage, escaladant même de grands arbres, les toits environnants pour faire attention à voir, des drapeaux de ventilateur , les tambours sont pleinement mobilisés ...

Le champion de l'équipe gagnante était généralement transporté à terre et se mettait en grève pour frapper sous les acclamations chaleureuses du peuple et des gongs de félicitations, puis transporté sur scène pour recevoir des prix et célébrer.

On dit souvent que le festival d'aviron est un symbole de l'esprit martial de détermination et de victoire des habitants de la zone aquatique de Van Don, mais il est venu voir le festival, témoin de l'atmosphère ici avec l'excitation de l'aviron et les acclamations le sentent clairement.
 
On peut dire que la fête de Quan Lan imprime une tradition d'un village villageois qui montre l'esprit martial de la nation contre les envahisseurs étrangers des gens de la mer, et c'est aussi un festival pour prier pour les saisons. Les gens de Van Don.
 
Surtout, en venant à Quan Lan, les visiteurs peuvent non seulement s'immerger dans l'atmosphère bouillonnante du festival mais aussi avoir l'occasion d'admirer la beauté des paysages naturels, des belles plages et des belles plages. Le sable fin et blanc ne s'étend nulle part.

Croisières baie halong  |  chez habitant | Vacances au Vietnam | obtenir un visa pour le vietnam



Laisser un commentaire


Type the above number:



0 Commentaires